Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Oct 30, 2013 in A la Une, Actualité, Dossiers | 0 comments

Guild Wars 2 : 1 an après, qu’est-ce qui a changé?

Bon,  pas exactement 1 an je vous l’accorde, mais l’idée est là.

Après avoir changé d’ordinateur, j’ai décidé de réessayer quelques jeux pour voir si l’amélioration des performances coïncidait avec une amélioration du plaisir de jeu.

Et parmi ces jeux se trouve Guild Wars 2.

La particularité de ce jeu se trouve dans le fait qu’il s’agit d’un MMO, il est donc en perpétuelle évolution et l’on a coutume de dire que la vraie valeur de ce genre de jeu ne se dévoile qu’un an après le lancement, quand la majorité des bugs et des problèmes techniques ont été réglé et que le contenu supplémentaire a commencé à être déployé de manière régulière.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à ce niveau là, Guild Wars 2 s’en sort avec les honneurs!

L’Histoire Vivante :

D’abord à un rythme d’une mise à jour tous les mois puis toutes les deux semaines, les développeurs implémentent depuis Novembre 2012 ce qu’ils appellent l’Histoire Vivante.

Guild Wars 2 Histoire Vivante Sud Soleil

Le concept est simple, quelque chose d’important se produit dans Tyria et les joueurs sont amenés à réagir au travers de contenu classique comme de nouveaux événements, parfois des jumping puzzle, des donjons et surtout, des récompenses.

Qu’il s’agisse de succès, de nouveaux skins, de mini (ces versions miniatures de personnages et de monstres qui vous accompagnent comme des pets) ou encore tout simplement d’or, chaque mise à jour apporte son lot de goodies qui encouragent à parcourir le contenu.

Si les premières mises à jour ont été reçues avec pas mal de déception (la fameuse blague des panneaux à réparer), les plus récentes semblent être bien plus satisfaisantes et agréables à jouer.

Le système fonctionne tellement bien que les développeurs ont annoncé avoir pour l’instant mis de côté tout projet d’extension.

Si c’est toujours agréable d’avoir un ajout de contenu aussi régulier, je pense quand même qu’une bonne grosse extension avec de nouvelles armes et une nouvelle classe ainsi qu’un nouveau continent finira par être nécessaire.

Et mine de rien, leur côté éphémère fait que je ne peux pas profiter des mises à jours passées, ce qui me semble un peu contre intuitif dans un MMO.

Guild Wars 2 Sang et Demence

 

Le Confort de Jeu :

Portefeuille de Compte Guild Wars 2A sa sortie, une grande partie ce qui faisait de Guild Wars 2 un MMO si agréable à jouer résidait dans ses innovations en terme de confort de jeu.

Plus besoin d’aller prendre 50 quêtes dans le village du coin pour ensuite devoir y retourner et les compléter.

Une option permettait d’envoyer directement tous les matériaux de craft de son sac vers sa banque.

Finis les 50 clics pour crafter 50 objets identiques, le bouton « Fabriquer tout » instaurait le craft de masse avec une barre de progression de plus en plus rapide.

Mais tout n’était pas encore parfait, à l’image des innombrables tokens et monnaies différentes qui sont à présent réunis dans un seul et même portefeuille de compte.

Tout l’or, le karma ainsi que les jetons de donjons et autres monnaies sont désormais accessibles sur tous les personnages de votre compte.

Dans la catégorie du confort de jeu, je met aussi l’absence d’abonnement qui nous laisse libre de jouer quand on veut, d’arrêter pour aller finir le dernier Assassin’s Creed ou même d’essayer un autre MMO.

Et de revenir, comme moi, plus d’un an après sans avoir à justifier d’une quelconque dépense.

Retour sur Guild Wars 2

Le Farming :

Bon, soyons honnête, le farming en lui même n’a pas vraiment changé, il est peut être même encore plus nécessaire.Sunrise arme legendaire guild wars 2

A la sortie, il fallait farmer les événements de Orr pour obtenir de quoi crafter des équipements exotiques ou pour en acheter en karma chez les différents marchands des temples.

C’était assez rapide au final, mais le véritable farming ne faisait que commencer, il fallait ensuite récolter ou acheter littéralement des centaines de matériaux T6 pour créer une arme légendaire.

Certes, l’amélioration statistique d’une arme légendaire sur une arme exotique est très marginale, mais c’est surtout le skin qui motive tant de joueurs.

A présent vous pouvez aussi farmer pour obtenir des équipements élevés, des bijoux et armes d’un niveau encore supérieur aux exotiques.

Ce qui a changé c’est les options possibles pour farmer : Orr n’est plus le seul lieu de farm et chaque mise à jour semble en ajouter de nouveaux tout en nerfant certains anciens.

De même, la mise à jour d’août a rendu le meurtre de champions bien plus intéressant en les faisant loot des Sacs de loot spéciaux, contenant des récompenses très intéressante en fonction du niveau de la zone.

Les joueurs ont donc tendance à se regrouper dans les zones les plus adéquates pour farmer le plus de champions possible : Le Détroit des gorges glacées pour les lvl 80 qui cherchent de l’or et la Vallée de la reine pour ceux qui préfèrent l’XP.

Queensdale Champion Train Guide Guild Wars 2

 

Le McM :

Réceptacle des espoirs de toute une communauté de joueurs Open PvP, le McM était, disons le, plutôt décevant.

Entre le lag, le culling, l’absence de récompenses spécifiques, la domination des bus/zerg, chacun avait au moins une chose sur laquelle râler.

Si le fond n’a pas changé depuis, la forme a été améliorée avec la disparition du culling, une amélioration des performances et l’apparition de niveaux et de compétences liées au McM.

Prochainement une nouvelle carte McM sera disponible pour ceux qui ne veulent pas faire la queue pendant parfois plusieurs heures.

Cette carte sera instanciée et multipliée autant que nécessaire pour que chaque joueur puisse participer instantanément.

Dans tous les cas, difficile de s’impliquer sans faire partie d’un groupe ou d’une guilde.

A la limite des brumes Guild Wars 2

 

Et je crois que j’ai fais le tour!

Bien sûr il reste le PvP structuré qui n’a vu quasiment aucun changement à part des équilibrages et la possibilité de créer une arène personnalisée avec des options à sa convenance.

Et vous, avez vous arrêté de jouer à Guild Wars 2? Êtes vous tenté d’y retourner?