Le RPG Tactique est un genre principalement représenté sur consoles.

Certes, il y a bien les XCom, Jagged Alliance et autres Silent Storm qui ont réussi à marquer les joueurs PC en leur temps.

Cependant, les développeurs Japonais sont, encore aujourd’hui, les plus prolifiques dans ce genre si particulier : Fire Emblem, Final Fantasy Tactics, Front Mission, Disgaea, la liste n’en finit plus.

C’est pour cette raison, entre autres, qu’il y a de quoi être emballé à l’approche de la sortie de Shadowrun Returns.

Shadowrun Returns : Résumé

Un univers original de technologie et de magie

Shadowrun c’est avant tout un Jeu de Rôle papier qui se passe dans un univers uchronique cyberpunk dans lequel la magie se serait soudain réveillée, apportant avec elles tout ce qui fait les légendes : elfes, dragons, magiciens, etc.

Le monde est contrôlé par des mégacorporations capables de mobiliser leurs propres armées et de dicter leur loi à la plupart des pays.

Ces entités surpuissantes font parfois appel aux Shadowrunners, des mercenaires prêts à faire le sale boulot contre rémunération.

Seattle, votre terrain de jeu

Dans Shadowrun Returns votre objectif principal sera de retrouver un assassin et cette traque vous emmènera dans tous les recoins les plus dangereux de Seattle.

Pour ce faire vous devrez former votre équipe de Shadowrunners que vous pourrez faire évoluer grâce à un système d’archétype qui ne vous bloque pas dans un rôle précis.

En effet, si vous commencez en Samouraï des rues, expert en tactiques de combats, vous pourrez par la suite apprendre à utiliser la magie afin de créer votre propre build de personnage.

Les combats de Shadowrun Returns se déroulent donc au tour par tour, avec un système de couverture, de prise à revers et de chance de toucher.

Un éditeur de niveau complet

Harebrained Schemes se plie aussi au traditionnel éditeur de niveau, permettant à chacun de créer sa propre aventure en partant de zéro.

On l’a vu avec les Elder Scrolls ou encore Neverwinter Nights, si une communauté est suffisamment passionnée, alors des scénarios digne de l’équipe officielle ne tarderont pas à voir le jour.

Shadowrun Returns en détail

Ci-dessous une liste d’articles et de vidéos qui vous permettront d’en apprendre plus sur le jeu si ce résumé ne vous a pas suffit :

Site Officiel

La chaîne Youtube des créateurs du jeu

La page Steam du jeu

La page wikipédia de Shadowrun, pour en apprendre plus sur l’univers

Date de sortie de Shadowrun Returns

Après un report, le jeu est maintenant prévu pour le 25 Juillet et tout semble indiquer que cette date sera respectée.

Vous pouvez le précommander pour profiter de 10% de réduction, mais comme d’habitude, méfiez vous des précommandes!

Je vous conseille d’attendre les tests et premières impressions, car même si le jeu semble prometteur, difficile de dire s’il y aura ou non des problèmes techniques au lancement.