Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Avr 17, 2014 in Aperçus | 0 comments

The Red Solstice : Premières impressions

Une campagne pour un jeu indépendant sur Kickstarter, c’est souvent de jolis dessins, des schémas décrivant un concept attrayant et de belles promesses. En un mot : du rêve. Et à force de soutenir des rêves, on finit par être fatigué.

Ironward l’a bien compris et propose un projet concret et une version jouable d’excellente qualité de son jeu The Red Solstice.

La stratégie en temps réel est un genre dont les heures de gloires sont depuis longtemps passées, remplacé depuis par les FPS qui ne semblent pas lasser les joueurs malgré la montée en puissance des jeux d’action à la troisième personne.

Pourtant, le genre, propre au PC, persiste sous une forme dérivée : le MOBA, appellation initiée par League of Legends, le jeu le plus joué dans le monde.

Le jeu qui nous intéresse s’inspire des MOBA, mais aussi de XCOM et Syndicate Wars.

The Red Solstice, un gameplay tactique et rythmé

Avant de lancer une partie, vous devrez choisir entre 8 classes variées et complémentaires : Assaut, Medic ou encore Heavy Support par exemple.

A la manière d’un MOBA vous aurez donc la possibilité de choisir un style de jeu qui vous convient, sans compter la possibilité de personnaliser votre équipement de départ.

L’objectif du jeu est de survivre aux vagues d’ennemis tout en accomplissant des objectifs primaires et secondaires, en contrôlant votre personnage dans une vue de dessus.

Une expérience de jeu personnalisable

Le jeu propose en effet une bonne quantité d’armes différentes, déblocables en fonction de votre rang, sorte de niveau global augmentant à chaque partie.

Vous pourrez aussi modifier les conditions de jeu au moyen d’options à cocher, comme un mode hardcore faisant apparaître des boss à chaque vague, chaque option venant avec des bonus plus ou moins importants en expérience.

Une fois en jeu, le niveau de votre personnage augmentera petit à petit, vous permettant de dépenser des points pour acquérir des compétences à la façon d’un League of Legends.

The Red Solstice : Un gameplay coopératif

8 joueurs pour 8 classes différentes.

La coopération, ingrédient indispensable pour survivre à des hordes d’ennemis

Si le jeu vous adjoint des bots à l’IA très correcte lorsque vous n’avez pas assez de partenaires humains, rien ne remplacera ces derniers tant le jeu demande de la coordination et de l’entraide.

Afin de mener à bien votre mission, il vous faudra alterner entre récolte d’objet, progression vers l’objectif suivant et fortification d’une position, tout ça sans jamais quitter le reste de votre équipe.

The Red Solstice est difficile et ne vous fera pas de cadeau, alors si votre truc c’est de massacrer tout ce qui bouge sans réfléchir, passez votre chemin.

The Red Solstice : Des ennemis gigantesques

Certains ennemis vous feront regretter de ne pas avoir économisé vos explosifs

Mon avis sur la version Alpha de The Red Solstice

N’ayant pu jouer que 2 heures, je me contenterais donc de vous donner rapidement mes premières impressions sur le jeu. Mais avant, je tenais à saluer la démarche d’Ironward.

Enfin un projet Kickstarter qui ne nous demande pas de croire en un simple discours commercial et qui nous donne un véritable jeu à tester!

Les développeurs n’ont en effet besoin que de 50 000 dollars pour finaliser le développement de ce qui est déjà un produit de très bonne qualité.

Ce que j’ai pensé de The Red Solstice

Comme dit précédemment, The Red Solstice est difficile mais pas injuste. La progression est intéressante et demande aux joueurs d’optimiser le temps passé à chaque action.

La vue de dessus permet une expérience plus riche que dans le classique Left 4 Dead et plaira à ceux qui préfèrent la réflexion à l’action, tout en évitant de s’endormir puisque l’action se déroule en temps réel.

Les graphismes, s’ils ne sont pas du niveau d’un jeu AAA tel que Dawn of War 2, une des inspirations de The Red Solstice, sont largement suffisants et même impressionnants pour un studio indépendant.

La musique est de bonne qualité et participe à l’ambiance sombre et sale du jeu, ce qui ajoute à la tension qui s’en dégage, surtout quand les ennemis commencent à submerger les joueurs.

The Red Solstice :  Des ennemis vraiment grands

Le même mais en moins mort

Un bon potentiel mais un modèle risqué

Pour conclure, je dirais de The Red Solstice qu’il s’agit d’un jeu au bon potentiel mais dont le succès dépendra de son lancement.

En effet, les jeux axés sur la coopération et donc le multijoueur ont besoin d’atteindre une masse critique de joueurs pour proposer suffisamment de parties à ces derniers.

Et malheureusement, les studios indépendants, qui n’ont souvent pas de budget marketing, se reposent en général sur le bouche à oreille, une méthode très peu adaptée aux jeux multijoueurs.

Je souhaite donc à Ironward de réussir le lancement de ce qui s’annonce peut être comme une excellente expérience multijoueurs.

Si vous voulez tester la démo et peut être soutenir la campagne Kickstarter de The Red Solstice, rendez-vous sur le site officiel.