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Publié le mai 22, 2014 dans Dossiers | 1 commentaire

Free to Play ou Pay to Win : Hearthstone vs Duel of Champions

Depuis une récente mise à jour, Duel of Champions est considéré comme étant largement pay to win, alors que Hearthstone a les faveurs du publique. 

Voyons pourquoi le jeu de Blizzard est considéré comme plus accessible aux joueurs gratuits et si cela est mérité.

Nous l’avions établi dans un article précédent, les tcg et ccg online sont forcément pay to win.

Mais à quel point?

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais tenter de comparer sur ce sujet ceux qui sont pour moi les deux meilleurs jeux de carte à collectionner en ligne du moment, Hearthstone et Might and Magic : Duel of Champions.

J’effectuerais cette comparaison en partant du point de vue d’un joueur débutant qui n’est pas forcément un expert en CCG, je n’aborderais donc pas le sujet de l’arène ou des tournois, qui favorisent les joueurs expérimentés.

Important : Dans ces calculs je considère qu’étant donné la limite à deux exemplaires par carte dans chaque deck sur Hearthstone et à 30 cartes par deck, une carte dans Hearthstone est équivalente à deux cartes dans Duel of Champions.

Cartes de départ :

Duel of Champions

Un deck de départ gratuit, les suivants coûtent 50 000 or.

Très difficile d’avoir plusieurs deck corrects à disposition pour les quêtes journalières notamment.

VS

Hearthstone

Tous les decks de départ sont gratuits et la collection initiale de cartes est très généreuse.  

Gagnant

Hearthstone Heroes of Warcraft

Avantage écrasant pour Hearthstone donc qui permet d‘accéder à toutes les classes et à un bon nombre de cartes en prenant un peu de temps pour les monter au niveau 10.

Prix des cartes :

En or d’abord

Duel of Champions

Pour 400 or par victoire : 37.5 parties pour un pack de 15 cartes ce qui nous fait 2,5 parties pour une carte.

VS

Hearthstone

30 parties pour un pack de 5 cartes équivalent à 10 cartes, cela nous fait 3 parties pour une carte.

Gagnant

Might and magic : Duel of Champions

On notera pour la suite que les cartes dans Duel of Champions valent chacune 1000 or et donc 10 or dans Hearthstone.

Léger avantage pour Duel of Champions, qui l’emporte avec ses boosts or et expérience assez faciles à obtenir aux moyens de succès mais aussi grâce aux 20 000 or obtenus à chaque niveau.

Puis en euros

Duel of Champions

 3,99€ pour 2,2 pack, arrondi à 2 pack soit 1,995€ pour un pack de 15 cartes : 0,133€ par carte.

VS

Hearthstone

1,345€ le paquet de 5 cartes équivalent 10 cartes : 0,1345€ par carte.

Gagnant

Might and magic : Duel of Champions

Encore une fois avantage à Duel of Champions qui présente néanmoins l’inconvénient de la monnaie alternative qu’il sera très dur de dépenser en intégralité.

A noter que j’ai décidé d’arrondir à 2 packs par pure protestation contre l’usage de cette monnaie alternative pour la raison mentionnée et que Hearthstone propose l’achat direct de packs.

Quêtes journalières :

Duel of Champions

Généralement constaté : 4500 or soit 4,5 cartes.

VS

Hearthstone

Le plus souvent 40 or soit 4 cartes.

Gagnant

Hearthstone Heroes of Warcraft

Duel of Champions l’emporterait si l’on se basait sur les chiffres et sachant que l’on peut avoir plus d’une quête rapportant de l’or.

Cependant, les quêtes sont aléatoires et parfois difficiles à terminer pour un nouveau joueur, sans compter le fait qu’elles ne rapportent pas toujours de l’or et qu’on ne peut pas les abandonner pour en avoir une nouvelle.

Hearthstone permet de refuser une quête mais n’en propose qu’une par jour, cumulables jusqu’à 3.

HearthStone est donc le gagnant pour cette catégorie.

Obtention des cartes individuelles :

Duel of Champions

Chaque carte a un coût en joker que l’on obtient très difficilement en tant que joueur gratuit.

Acheter des cartes avec des sceaux permet d’en obtenir un bon nombre, ce qui créé un fossé entre joueurs gratuits et payants.

Les quêtes journalières donnent parfois quelques jokers (5).

VS

Hearthstone

Son système de craft accessible à tous permet surtout d’augmenter le retour sur investissement des joueurs payants qui peuvent plus facilement compléter leur collection.

Les joueurs gratuits pourront s’en servir pour avoir un ou deux deck très performants, sachant qu’un pack de cartes fournira au minimum 40 poussières arcaniques, le composant de base du système de craft.

Gagnant

Hearthstone Heroes of Warcraft

Sachant la difficulté à obtenir des jokers, face à la relative aisance à obtenir des poussières arcaniques, Hearthstone remporte cette catégorie.

Mais ce n’est pas une victoire aussi éclatante qu’on pourrait le croire.

Pour se faire une meilleure idée de l’intérêt du système de craft de Hearthstone, jetons un œil aux quantités obtenues en désenchantant des cartes ou pour les fabriquer :

Commune : 5 poussières obtenues, 40 requises

Rare : 20 poussières obtenues, 100 requises

Épiques  : 100 poussières obtenues, 400 requises

Légendaires : 400 poussières obtenues, 1600 requises

Excepté pour les légendaires, la plupart des cartes sont donc obtenables de façon réaliste pour un joueur gratuit, plus ou moins rapidement selon sa chance.

Le cas des légendaires pose néanmoins problème, étant donné leur puissance, puisqu’il est difficile d’imaginer qu’un joueur gratuit sera capable de crafter celle de son choix sans sacrifier les rares et épiques nécessaires aux meilleurs decks.

Hearthstone l’emporte donc pour son système de craft flexible mais avec un bémol pour les cartes légendaires.

Le grand vainqueur est…

Hearthstone, mais d’assez peu au final.

Duel of Champions, malgré son récent changement d’économie, reste très généreux avec ses joueurs gratuits.

Le principal problème, malheureusement rédhibitoire, étant lié au système d’obtention de cartes individuelles, mal pensé selon moi.

Hearthstone n’est pas non plus exemplaire, puisque les cartes légendaires restent très difficiles à obtenir, mais le jeu de Blizzard permet néanmoins de progresser plus facilement que celui d’Ubisoft.

Une refonte du système de jokers pourrait bien changer la donne, mais en attendant, Hearthstone est le grand vainqueur de ce duel Free to Play ou Pay to Win.

N’hésitez pas à corriger mes erreurs de calcul et à apporter de nouveaux éléments qui pourraient modifier mon point de vue en commentaires ou sur Twitter!

Si vous hésitez entre Hearthstone et Duel of Champions, consultez cet article sur les meilleurs CCG online du moment.


1 Commentaire

  1. Cet article propose un point de vue très trompeur sur ce qu’est DoC aujourd’hui. Par exemple, gagner une partie normale contre une faction permet de gagner le deck de départ de cette faction sans avoir à payer quoi que ce soit. Sachant que le matchmaking fait en sorte que vous jouiez contre une faction dont vous ne possédez pas le deck de départ, il est assez aisé d’obtenir un deck de chacune des six factions, soit 6*59=354 cartes. Je ne sais pas ce qu’il en est d’Hearthstone, mais je ne suis pas du tout certain que DoC soit un P2W et Hearthstone un F2P, au contraire. De toute manière DoC est tellement au-dessus en mécaniques de jeu…

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