Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Jan 29, 2014 in Dossiers | 0 comments

Jeux de Stratégie par Navigateur Gratuits : Les Classiques

On a tous un jour ou l’autre été confronté à un jeu par navigateur, que ce soit sur Facebook ou sur un site indépendant.

Au boulot, en cours ou même à la maison, ils nous donnent l’occasion de passer un peu de temps en cliquant par ci par là, certains nous faisant même réfléchir dans la journée pour préparer nos actions futures.

Aujourd’hui je vais vous parler des jeux de stratégie par navigateur, qui sont ce qui se rapprochent le plus de MMORTS (MMO Real Time Strategy) à l’heure actuelle.

Mais avant de vous citer ceux qui sont selon moi les plus intéressants, je commencerais l’article en répondant à une question épineuse, un détail qu’il vous faudra accepter si vous voulez passer du temps sur ces jeux.

Existe-t-il des jeux de stratégie par navigateur qui ne sont pas Pay to Win?

Le temps c’est de l’argent

Les jeux par navigateur ont sans doute été les pionniers du modèle Free to Play puisqu’ils ont, dans leur immense majorité, toujours été gratuits à part quelques exceptions.

La monnaie principale à investir dans un jeu de ce type, c’est le temps.

Tout prend du temps : les constructions de bâtiments, les déplacements de troupes, les recrutements, la récolte des ressources, etc.

Et les développeurs de ces jeux l’ont bien compris, c’est pourquoi quasiment tous les jeux commerciaux par navigateurs permettent aux joueurs de gagner du temps ou bien de l’optimiser au moyen de réduction des files d’attente ou encore d’augmentation de la production des ressources.

Payer pour gagner mais par forcément pour s’amuser

Il faut se faire une raison, le modèle tel qu’il existe repose sur le Pay to Win et vous ne trouverez que peu de jeux qui soient à la fois populaires et exempts de micro transactions.

Pour être compétitif il faudra donc sortir la carte bleue.

Il reste cependant possible de s’occuper agréablement si l’on ne recherche pas la première place, qui demanderait de toutes façon une énorme disponibilité en plus d’un investissement financier.

Les Classiques du Jeu de Stratégie par Navigateur

OGame

Jeu de conquête spatiale, OGame est une des références du genre dont la popularité ne semble pas faiblir.Ogame jeu par navigateur gratuit

A la création de votre compte vous apparaissez dans l’univers de jeu et objectif sera de coloniser des planètes afin de soutenir la production d’autant de vaisseaux de combats qu’il faudra pour vous hisser au sommet du classement.

Des serveurs sont ouverts régulièrement, ce qui a l’avantage de permettre aux nouveaux joueurs de n’avoir pas trop de retard sur les anciens

Cependant il n’y pas vraiment de « fin » à proprement parler, ce qui veut dire qu’une fois que quelques mois sont passés, le classement a tendance à se figer ce qui pousse les joueurs à sauter sur le prochain serveur.

Au niveau du gameplay, celui ci n’a que très peu évolué au fil des années, les améliorations se faisant surtout au niveau de l’équilibrage, impeccable, et de l’interface.

Il s’agit sans doute du meilleur jeu pour débuter dans le genre mais il y a des chances pour que vous alliez rapidement voir ailleurs.

Site du Jeu : OGame

Travian

L’autre Papy du jeu de stratégie par navigateur, Travian met en scène trois factions : Les Gaulois, les Romains et les Germains.Travian jeu par navigateur gratuit

Chacune a ses particularités, les Gaulois étant plus doués en défense, les Germains en attaque, alors que les Romains sont un mix des deux.

La particularité de Travian vient de la quatrième faction, les Natars, qui arrivent dans le jeu 260 jours après le début du serveur.

A partir de ce moment là commence la course à la merveille, un bâtiment extrêmement long et difficile à construire qui, une fois achevé, octroie la victoire à son détenteur et met fin au serveur.

Puisque les serveurs redémarrent à chaque fois qu’une merveille est construite, il y en a moins que sur d’autres jeux et il est plus fréquent de « rater le coche » et de devoir attendre qu’un serveur redémarre.

En termes de gameplay, Travian est, je trouve, agréable à jouer et propose une bonne profondeur stratégique. Il est cependant plus lent que Grepolis par exemple.

La structure du monde de jeu permet de mieux se situer que dans OGame et le principe de Merveille pousse à rejoindre une alliance le plus tôt possible.

Si vous préférez les graphismes cartoon et le jeu d’alliance, Travian vous conviendra sans doute, surtout si vous arrivez à rejoindre un serveur récemment démarré.

Enfin, le jeu est toujours mis à jour après toutes ces années et devrait accueillir la V5 en 2014.

Site du Jeu : Travian FR

Grepolis

Grepolis jeu par navigateur gratuitSuccesseur spirituel de Tribal Wars, Grepolis vous emmène dans la Grèce antique pour la domination d’un monde composé de centaines d’îles.

Un peu plus rapide que ses concurrents, il est aussi plus brutal.

En effet, dans Grepolis les joueurs ennemis pourront prendre possession de vos villes au moyen d’un système de conquête qui vous donnera tout de même l’occasion de vous défendre.

Ma courte expérience sur ce jeu me pousse à croire qu’il est plus difficile que OGame ou Travian.

Encore une fois, les serveurs n’ont pas de fin, ce qui pousse les joueurs à en demander régulièrement de nouveaux pour pouvoir remettre les classements à zéro.

Grepolis est, parmi les trois grand pères du jeu de stratégie par navigateur, sûrement le plus violent et le plus difficile, à l’image de Tribal Wars.

Site du Jeu : Grepolis

Dans mon prochain article je vous parlerais de jeux plus récents et moins orientés compétition entre joueurs.