Cryptic affirme régulièrement que tout le contenu qui sera ajouté à leur nouveau MMO Free to Play, Neverwinter, sera gratuit pour tous. Ainsi, de nouvelles classes et zones sont déjà prévues, même s’il faut un peu chercher pour trouver des informations à leur sujet.
Heureusement, ma compétence en recherche Google et Reddit me permet de vous apporter les détails que la communauté a su dénicher jusque là.
MAJ du 7 Novembre 2013 : Cryptic a confirmé que la classe de Rôdeur Archer était bien prévue. J’en profite pour rajouter quelques infos sur Gauntlgrym, sorti le 20 Juin 2013.
Deux nouvelles classes pour parcourir Neverwinter
Le data-mining, cette pratique qui consiste à fouiller des données pour y trouver des informations utiles, a déjà permis de découvrir du code concernant deux classes potentielles : Le Archer Ranger et Scourge Warlock de leurs noms anglais.
Enfin une classe DPS physique à distance : l’Archer Ranger
Dans les règles de la 4ème édition, le Ranger est ce qu’on appelle un Striker, c’est à dire une classe dont la spécialité est d’infliger un maximum de dégâts à une cible à la fois.
Il existe deux autres Strikers, le Rogue et le Warlock.
Le ranger est un guerrier dont le champ de bataille de prédilection est la nature.
Dans la 4ème édition, il est possible de choisir 3 orientations différentes : Le combat à l’arc, le combat à deux armes et le dressage de compagnons animaux.
Dans Neverwinter, c’est donc le combat à l’arc qui sera privilégié, d’où la dénomination Archer Ranger.
Source : forgottenrealmswikia
MAJ : Le Rôdeur Archer a bien été confirmé et sera donc capable de se battre à l’arc mais aussi avec deux épées par simple pression du bouton TAB.
Chaque style de combat apportera son propre ensemble de compétences, rendant l’archer suffisamment versatile pour se débrouiller dans toutes les situations.
On espère évidemment que la composante archerie sera suffisamment puissante pour pouvoir se spécialiser dans le DPS physique à distance, notamment en situation de donjon ou de PvP.
Les compétences sont les suivantes :
Pouvoirs à volonté à distance
- Tir rapide : un pouvoir à volonté basique qui envoie une volée de flèches sur votre ennemi.
- Tir précis : un tir placé à la perfection qui touche le cœur de votre ennemi.
Pouvoirs à volonté au corps à corps : appuyez sur Tab pour ranger votre arc et dégainer vos lames.
- Frappe rapide : un coup de dague rapide au corps à corps.
- Frappe précise : enfoncez vos lames à travers le point faible de l’armure de votre ennemi et infligez-lui un saignement.
Pouvoirs de rencontre à distance
- Évasion du maraudeur : une manœuvre furtive qui vous permet d’échapper aux attaques ennemies.
- Sceau d’épines : invoque un sceau d’épines qui attaque vos ennemis et réduit leur défense.
- Tir de faucon : tire une flèche en direction de votre ennemi, lui infligeant des dégâts en fonction de la distance qui vous sépare.
- Ruse du renard : vous et un autre membre du groupe esquiverez la prochaine attaque.
Pouvoirs de rencontre au corps à corps
- Ruée du maraudeur : chargez vers votre cible et infligez-lui un coup dévastateur.
- Coup d’épines : frappez votre ennemi avec des lianes épineuses qui infligent des dégâts supplémentaires en fonction de la santé de votre adversaire.
- Œil de faucon : aiguisez vos sens et infliger des dégâts supplémentaires sur votre prochaine attaque.
- Agilité du renard : bondissez sur vos ennemis en réduisant leur vitesse de déplacement tout en augmentant la vôtre.
Comme on peut le voir, les compétences à distance reflètent les compétences au corps à corps et laissent donc le choix entre des attaques rapides ou des attaques lentes mais plus puissantes.
La mobilité et l’esquive semblent aussi être au centre du gameplay du Rôdeur Archer, ce qui est essentiel dans Neverwinter en général et pour les classes fragiles en particulier.
Un sorcier pour le DPS single target
Le warlock rempli aussi le rôle de Striker, mais à l’aide de sa magie arcanique.
Dans les règles officielles, le Warlock établi un pacte avec des forces ancestrales, souvent malveillantes, qui lui confèrent des pouvoirs supplémentaires.
Ils se servent de malédictions et de sorts de dégâts puissants mais à courte portée.
Les Scourges Warlocks ont décidé de ne pas se spécialiser dans l’utilisation de leur pacte.
Ils sont très endurants afin de supporter leurs sorts, souvent très dangereux pour eux même.
Cette résistance hors du commun leur permet aussi de rester au contact, au contraire des autres lanceurs de sorts, plus fragiles.
Pour Neverwinter, on peut donc imaginer un lanceur de sorts courte portée plutôt tanky et principalement single target, avec une bonne dose de débuffs et probablement des DoTs.
Source : forgottenrealmswiki
Gauntlgrym : Du PvP 20 contre 20 et une ou plusieurs instances
Gauntlgrym est le nom d’une ancienne cité naine maintenant en ruine.
D’après diverses sources, cette cité a souvent changé de leader, tantôt orcs, tantôt Illithids. En 1480DR ce sont les Duergars, les nains d’Ombreterre, qui règnent sur la cité.
L’histoire de Neverwinter se passe 100 ans après la Magepeste, un cataclysme qui a suivit l’assassinat de Mystra, la Déesse de la magie, en 1385.
Les événements du jeu se situent en 1489, on peut donc supposer que Gauntlgrym est toujours occupée par les Duergars.
D’après les informations actuellement disponible, Gauntlgrym dans Neverwinter Online serait une série d’instances, accessibles seulement à l’équipe qui remporte un événement PvP en 20 contre 20 et seulement pour les personnages de niveau 60.
Du contenu PvE greffé à du PvP? Ça risque de ne pas plaire à tout le monde…
Quoi qu’il en soit, il semblerait que même si Cryptic ne communique pas beaucoup là dessus, du contenu est bel et bien prévu dans un avenir proche. Il ne reste plus qu’à atteindre le niveau max pour en profiter!
Mise à jour du 23 Mai :
Dans le premier Etat des Lieux, Andy Velasquez, producteur en chef de Neverwinter, confirme plus ou moins les suspicions des joueurs :
Nous sommes en ce moment en train de peaufiner le prochain ajout de contenu endgame : Gauntlgrym. Ce sera la première zone offrant une expérience mêlant PvE et PvP compétitif, et nous prévoyons actuellement de la lancer en bêta ouverte dans les semaines à venir.
En plus de ça, nous prévoyons de nouveaux compagnons, de nouvelles zones, montures, mécaniques de jeu, voies de parangon… et bien entendu une nouvelle classe. Je ne peux pas vous en dire plus, mais je vous donnerai juste un indice : c’est une classe à distance.
Tout porte donc à croire que la nouvelle classe sera l’Archer Ranger, même si le Warlock est aussi une classe à distance.
Par contre, la vraie surprise c’est l’arrivée de nouvelles voies de parangon.
Evidemment, l’interface nous préparait déjà à cette éventualité, cependant je ne les attendais pas aussi tôt.
A voir ensuite si Cryptic souhaite reproduire l’effet Team Fortress 2, à savoir concentrer l’attention sur une classe à chaque fois en sortant les voies de parangons une par une, ou justement toutes les rendre disponibles en même temps.
Ce qui éviterait un énorme déséquilibre dans les classes jouées, mais qui représente un ajout de contenu conséquent.
Mise à jour du 7 Novembre 2013 :
Gauntlgrym est accessible depuis le 20 Juin 2013 et le moins qu’on puisse dire c’est que les joueurs ont été relativement déçus.
Rappelons d’abord le fonctionnement en 3 phases, auxquelles participent deux équipes de 20 joueurs.
La première phase consiste en une série de quêtes PvE qui apportent chacune des points à l’équipe qui les complètent, celle ayant obtenu le plus de points recevant un bonus de défense pour la phase 2.
La deuxième phase est PvP, avec un zeste de PvE, puisque les deux équipes s’affronteront dans un match de Domination avec 5 points à capturer sur un champ de bataille parsemé de monstres.
La phase 3 dépend du classement de votre équipe, puisque celle qui aura gagné la phase 2 aura accès à deux donjons différents dont celui qui donne accès à l’équipement de Tier 2.
L’autre équipe n’aura accès qu’au deuxième donjon avec l’équipement de Tier 1.
Oui mais voilà, la phase 1 ne propose aucune récompense, la phase 2 ne dépend d’aucun classement PvP et la phase 3 a peu de sens car il est plus efficace de farmer le Donjon Tier 1, bien plus facile que le deuxième.
Cliquez ici pour retourner au HackNRecap de Neverwinter et voir tous les articles liés.
« PvE greffé à du PvP »… Comme ce qui se fait dans un certain MMO dont le nom se termine par « craft » ? 🙂
Bonjour,
Petite correction Neverwinter ce déroule en 1489 et non pas en 1485.
Tu peux avoir la confirmation dans le calendrier des Vaux.
C’est la date ou Nevember envoie les derniers gens touchés par la MagePeste à Fort Heaume.(Fort Helm)
Merci pour la correction!
Heu…..Neverwinter est bien basé sur du Pve ? si oui on a de la chance d’avoir du PvP alors pas la peine de gueulé 🙂
Justement, c’est un jeu résolument PVE, du coup s’il faut gagner une game PVP pour accéder à du contenu PVE, ça risque de râler 🙂
Sa sans le chalenge, non ? si c’est le cas Hmmm j’aime sa 🙂