Si les CCG online sont gratuits, les TCG online permettent un investissement plus poussé quand on est prêt à sortir la carte bleue.
Car oui, un avertissement est de rigueur : Pour jouer à un TCG, même en ligne, il est quasiment nécessaire de dépenser de l’argent.
Donc si vous ne souhaitez pas payer pour jouer, mieux vaut vous tourner vers le top 3 des meilleurs ccg online.
Le fait de pouvoir échanger les cartes vient avec un prix plus ou moins élevé selon le jeu, car c’est le seul moyen qu’ont les développeurs de s’assurer des revenus stables et une économie qui ne sera pas pourrie par les bots ou les multi-comptes.
Scrolls
Si je vous ai fait peur avec le paragraphe précédent, rassurez-vous : Il existe un TCG combinant le système de progression typiques des CCG avec le traditionnel échange de carte, tout ça pour un prix initial relativement bas.
Scrolls est le dernier né du Studio Mojang, responsable du succès interplanétaire Minecraft.
Pour 14€95 vous avez accès au jeu et un Deck de base, le reste des cartes s’achetant en or, la monnaie du jeu, sous la forme de Boosters.
Ainsi, pour peu que vous passiez suffisamment de temps à compléter les Challenges et à affronter d’autres joueurs, vous finirez par obtenir les cartes qu’il vous faut.
Dans le cas contraire, vous pourrez échanger avec d’autres joueurs pour compléter vos Deck voir votre collection.
Côté Gameplay, Scrolls se déroule sur un plateau permettant de déplacer ses créatures qui sont affichées comme dans un jeu du type Heroes of Might And Magic, ce qui donne lieu à des affrontements extrêmement stratégiques grâce à l’importance du placement.
Les modes de jeu sont pour l’instant très limités, le jeu étant encore en Beta.
Il y a donc les Challenges, qui vous font affronter des situations particulièrement ardues contre l’IA, les affrontements contre l’ordinateur et le classique Ranked, contre des joueurs de votre niveau.
Le mode Judgement vient d’être annoncé et il s’agit tout simplement du mode Draft tant attendu, vous permettant de créer un deck en choisissant parmi 45 * 4 Scrolls pour affronter d’autres joueurs.
Mon avis sur Scrolls :
Avec un gameplay unique en son genre, Scrolls combine le TCG et le Tactical RPG pour des parties à faire couler le cerveau par les trous de nez, tellement chaque décision demande une réflexion intense.
Il s’agit sans aucun doute de l’offre la moins cher du marché et l’un des seuls inconvénients que je lui trouve est de taille : Les parties durent parfois jusqu’à 45 minutes!
Quand on sait que les parties d’un TCG classique durent entre 15 et 25 minutes, passer 45 minutes à réfléchir intensément à chaque mouvement peut paraître un peu extrême.
Un autre problème qui sera peut être résolu plus tard réside dans le manque de contenu.
Pas assez de scrolls, de modes de jeux et de factions.
Scrolls est donc, pour le moment, un bon petit jeu au business model très honnête et au gameplay original et profond que je recommande si des parties de 40 minutes ne vous font pas peur.
Clairement le choix à privilégier pour ceux qui veulent absolument pour échanger sans dépenser des fortunes.
Site du jeu : Scrolls.
Magic The Gathering Online
Comment parler de TCG sans mentionner MTGO?
Avec des modes de jeux à la pelle, des milliers de cartes, un gameplay plus profond à chaque nouveau bloc, MTGO pourrait facilement régnait jusque là en maître absolu sur l’univers du TCG en ligne.
Mais voilà, l’interface est à chier, les cartes coûtent une fortune (autant que leur équivalent physique) et l’interface est à chier (vraiment).
Beaucoup considèrent que Wizard of The Coast refuse de mettre à niveau leur offre digitale pour préserver les cartes physiques et je suis assez d’accord avec cette théorie.
Cependant, pour les joueurs passionnés de Magic The Gathering, cet outil en ligne permet de continuer à s’entraîner mais aussi de participer à de nombreux tournois sans sortir de chez eux.
Les plus doués d’entre eux parviennent même à faire ce qu’on appelle « Going Infinite », en d’autres termes payer ses parties avec les récompenses des tournois précédent, sans plus jamais rien payer tout en augmentant leur collection.
Mon avis sur Magic The Gathering Online :
Magic est un jeu qui m’a longtemps passionné, jusqu’à ce que jouer pendant des heures avec un ami en face en face ne soit plus matériellement possible.
C’est pourquoi MTGO semblait être la solution idéale, mais il ne faut pas se leurrer, l’interface est… à chier, je crois que je l’ai déjà dit.
Difficile donc de justifier des tarifs aussi élevés que le jeu papier qui est 100 fois plus agréable à jouer et dont le déroulement des parties ne dépend que de la connaissance des règles des joueurs et non pas d’un fichu miss clic.
De même, les cartes digitales sont loin d’être aussi attrayantes et vous maudirez chaque carte « premium » ou « foil » que vous obtiendrez, ces dernières n’étant qu’une version encore plus à vomir des cartes classiques.
Magic reste tout de même un jeu d’exception et si vous êtes prêts à sacrifier votre argent et votre santé mentale avec une interface à chier et des prix prohibitifs, MTGO offre actuellement l’expérience TCG la plus complète du marché.
Le site du jeu : Magic The Gathering Online.
Hex : Shards of Fate
Après un Kickstarter au succès retentissant, Hex semble bien parti pour trouver son public même s’il n’est pas encore disponible.
Sans doute la proposition la plus massive depuis MTGO, Hex proposera deux modules distincts, le premier étant le PvP avec les modes classiques Construits, Limités, Ranked, Draft et des variantes.
Mais la grande originalité se trouve dans le module PvE : Hex est en effet un TCG MMO, proposant des aventures, des donjons et même des raids.
Vous aurez la possibilité de choisir une classe et de gagner des niveaux, des talents et des équipements pour vos cartes et vos héros.
Il est aussi question d’un mode Keep Defence, un bastion auquel vous assignerez un Deck géré par l’IA qui sera utilisé pour défendre vos biens pendant que vous irez prendre d’assaut les bastions des autres joueurs.
Les guildes pourront accorder des bonus à leurs membres mais aussi examiner leurs Deck afin de leur donner des conseils pour les ajuster, ou encore organiser des tournois internes.
Si le module PvP fonctionnera de manière classique pour un TCG en ligne (booster et tournois payants), le module PvE sera entièrement gratuit.
Pratiquement toutes les cartes, qu’elles soient PvE ou PvP, ainsi que les boosters seront échangeables et vendables sur l’Hôtel des Ventes, permettant potentiellement à un joueur de faire un peu de PvP sans jamais rien payer.
Sans oublier le fait que les développeurs comptent tirer partie de la nature digitale du jeu en proposant de customiser les cartes avec des gemmes ou de stocker des stats sur le « Double Back » de la carte, autrement un deuxième dos, uniquement possible sur support digital.
Mon avis sur Hex : Shards of Fate :
Que dire sur Hex, si ce n’est que j’ai l’intime conviction qu’il sera une grande réussite.
Pendant la campagne Kickstarter, j’avoue que je ne comprenais pas vraiment le jeu de Cryptozoic.
Des équipements pour des cartes? Des gemmes à insérer pour customiser une carte?
Autant de concepts aliens qui m’ont poussé à une approche prudente que je regrette aujourd’hui.
Il m’a fallu de nombreuses heures de recherches et d’écoutes de présentations pour enfin prendre conscience de l’énormité du projet et comprendre tous ces concepts étranges et géniaux.
Pour moi une chose est claire, Hex va révolutionner le genre et l’ouvrir à un publique bien plus vaste et varié qu’un TCG classique.
Bien sûr, toutes ces promesses ne seraient que du vent sans l’expertise de Cryptozoic, les créateurs de nombreux jeux de cartes et de plateau, notamment l’excellent WoW TCG ayant inspiré Hearthstone.
Il s’agit donc clairement de mon favori et j’y jouerais dès qu’il sortira, normalement d’ici la fin du mois de Septembre en version Alpha et fin 2013, début 2014 pour la version finale.
Le site du jeu : Hex Shards of Fate.