Il n’y a pas que Hearthstone dans la vie : TCG, CCG, choisissez votre style de jeu de cartes en ligne selon ce que vous êtes prêt à payer.
Avec la sortie de Hearthstone, le jeu de carte à collectionner online gratuit de Blizzard, l’intérêt pour les CCG et les TCG a été largement renouvelé.
Mais le jeu de Blizzard n’est pas forcément pour tout le monde : design cartoon, gameplay assez simple, on est loin de la référence du genre, Magic : L’assemblée. Y a t-il des alternatives à Hearthstone?
TCG ou CCG, quelle différence?
Si vous connaissez déjà la réponse à cette question, rendez-vous sur les articles dédiés : meilleurs TCG ou meilleurs CCG.
Une des caractéristiques fondamentales des JCC en ligne est la capacité, ou non, d’échanger les cartes.
Cette différence est tellement fondamentale qu’il s’agira sans doute de l’une des caractéristiques principales qui vous aider à choisir.
Trading Card Game, pour ceux qui souhaitent investir
En effet, si les cartes sont échangeables, le jeu est un TCG ou Trading Card Game.
Cela implique toute une économie autour de l’échange des cartes, que ce soit en jeu ou sur des sites alternatifs.
Vous pouvez échanger vos cartes mais aussi les revendre, parfois pour une monnaie en jeu, parfois pour de vrais euros.
Pour les joueurs les plus doués, cela veut dire que potentiellement, selon les moyens mis à disposition par le jeu, il sera possible de dépenser beaucoup moins que prévu voir même d’être dans le positif.
Collectible Card Game, dépenser du temps
Si les cartes ne sont pas échangeables, on parle alors de CCG ou Collectible Card Game.
Pouvoir échanger ses cartes est une bonne façon de justifier l’achat de cartes, c’est pourquoi les CCG, qui ne permettent pas d’échanger, doivent faire plus d’efforts pour convaincre les joueurs d’acheter des cartes.
Les CCG sont donc souvent des expériences moins sociales, moins complètes mais néanmoins gratuites.
TCG/CCG, Free to Play ou Pay to Win?
En effet, un JCC est à la base un jeu Pay to Win.
Plus vous disposez de cartes, plus vous pourrez optimiser votre Deck.
Alors lorsque vous ne pouvez pas revendre ces cartes et que le jeu continue à affirmer qu’il est Free to Play, les développeurs sont quasiment obligés de proposer des moyens de farmer les cartes.
Si ce farm est trop long, les joueurs se plaignent du fait que le jeu n’est pas gratuit et qu’il faut absolument payer pour être compétitif.
Si le farm est trop court, les développeurs gagnent moins d’argent.
Payer ou farmer, il faut choisir
Ils doivent trouver le bon équilibre, car acheter des cartes que l’on ne pourra jamais revendre peut être dur à avaler.
Il vous faut donc choisir quel genre d’expérience vous voulez avoir, car pouvoir échanger ses cartes avec des amis ou des étrangers est une part importante de l’attrait du genre.
Un CCG est donc pour moi une expérience beaucoup plus casual qu’un TCG, puisque tout ce que vous avez à faire est de continuer à jouer sans jamais avoir à vous investir dans une communauté d’échanges, ce qui peut être un point positif pour beaucoup de joueurs.
Et rappelez-vous, Hearthstone est un CCG.
Par contre, jouer à un TCG n’est pratiquement jamais gratuit. Si une carte peut être échangée, elle peut être vendue et donc doit avoir un coût d’acquisition.
Si vous avez choisis entre les TCG et les CCG ou si vous hésitez encore, consultez la liste des meilleurs TCG ou celle des meilleurs CCG.
bonjour,
Une précision me semble nécessaire : tu a choisi d’illustrer ton propos sur les CCG (donc sans échange possible) avec des cartes de Magic The Gathering. C’est une erreur car tout deck acheté on-line pour jouer on-line peut faire l’objet d’une contrepartie physique cartonnée comme si tu les avais acheté chez ton revendeur. Ainsi ces cartes sont parfaitement échangeables et/ou revendables.
Magic the Gathering n’est PAS un Collectible Card Game mais bien un TCG Pay-to-win puisque les cartes rares de chez Wizards of The Coast font le café : on se souviendra du BLACK LOTUS (Lotus Noir) coté officiellement 1.800 euros ou encore le SERRA ANGEL (Ange de Serra) et la WRATH of God (Colère de Dieu)etc…(cf. les sites officiels http://www.jeuxonline.info/jeu/Magic_the_Gathering_Online)
Bonjour,
J’ai écris cet article il y a déjà quelques années donc je ne me souviens pas exactement de quel jeu vient la capture, mais il me semble qu’il s’agit d’une des éditions de Magic : Duels of the Planeswalkers (https://en.wikipedia.org/wiki/Magic:_The_Gathering_%E2%80%93_Duels_of_the_Planeswalkers), soit un spin off CCG uniquement virtuel ! 🙂 Tu parles de MTGO, qui effectivement propose je crois d’échanger ses cartes une fois que tu en as réuni un set complet sur la version virtuelle. Ça fait un moment que je ne m’y suis pas intéressé donc les détails sont peut être un peu différents. Mais comme dit, les différentes versions de Planeswalkers ne permettent pas l’échange des cartes. En tout cas merci d’avoir pris le temps d’apporter cette précision, ça prouve l’importance d’ajouter une légende aux images qu’on utilise pour illustrer un article !