Sommaire
Arknights est un jeu mobile de type gacha et tower defense. Il n’est disponible qu’en anglais pour le moment mais sa popularité et sa qualité en font une des références du genre gacha. Comme d’habitude, pour bien démarrer je vous propose un guide traduit en français.
Le Gacha et le recrutement
- La bannière nouveau joueur garanti un opérateur 6 étoile et 5 étoile mais est limitée à 21 pulls, ce qui inclut le pull du tutoriel. Avec son prix réduit, cette bannière est un moyen facile pour les nouveaux joueurs d’obtenir des opérateurs.
- Le Re-rolling n’est pas nécessaire, comme tous les opérateurs 6 étoiles proposés par la bannière nouveau joueur sont bons et les niveaux peuvent être terminés avec des opérateurs de faible rareté et de bonnes stratégies.
- Les 10 premiers rolls sur chaque nouvelle bannière garantissent au moins un opérateur 5 étoiles ou plus. Si vous n’avez pas l’intention de dépenser de l’argent sur le jeu, assurez vous d’avoir au moins 6000 Orundum pour chaque nouvelle bannière.
- Le gacha a un système permettant d’augmenter les chances de pull un opérateur 6 étoiles après 50 pulls. Ce bonus persiste sur toutes les bannières, permettant à même les joueurs les plus malchanceux d’avoir accès aux unités les plus rares. De plus, certains personnages 6 étoiles sont accessibles via le Certificate Shop.
- Il est possible d’obtenir presque n’importe quel opérateur depuis le recrutement, même les 6 étoiles. En choisissant les bons tags et temps de recrutement, vous pourrez changer les conditions en votre faveur.
Le gameplay d’Arknights
- Une bonne combinaison de base pour votre équipe est : 2 Vanguards, 2 Snipers, 2 Casters, 2 Medics et 1 ou 2 Defenders. Une fois que vous avez acquis un peu d’expérience essayez de changer cette composition pour obtenir de meilleurs résultats selon la mission. Spécifiquement, les Specialists peuvent grandement faciliter certains stages.
- Au début, une bonne composition d’équipe est plus important que la rareté de vos opérateurs. Il est nécessaire d’avoir tous les rôles stratégiques couverts. Ce n’est qu’à partir des niveaux de promotion supérieurs que les opérateurs de rareté élevée deviennent vraiment supérieurs. Les opérateurs de faible rareté sont moins chers à déployer en combat et nécessitent moins de ressources pour les upgrader. Assurez vous de ne pas diminuer vos chances avec une équipe déséquilibrée qui coûte trop cher à déployer.
- Faire monter votre équipe entière en niveau au même rythme vous permettra d’avancer plus rapidement dans l’histoire, même si donner un peu plus d’expérience à votre DPS peut-être bénéfique.
- Les coûts d’amélioration des niveaux et skills deviennent extrêmement hauts à mesure qu’ils atteignent leur maximum. Il peut être judicieux d’arrêter le développement au niveau Elite 2, niveau 40 avec un skill level à 8 car après le retour sur investissement diminue.
- N’ayez pas peur de varier votre composition d’équipe pour essayer de nouvelles stratégies et vous adapter à de nouveaux opérateurs. Autrement vous risquez de ne pas savoir comment passer une mission qui nécessite une stratégie spécifique par exemple.
- Pour les masses d’ennemis, utilisez des Defenders pour les regrouper et des unités AOE pour les détruire. Déployer 2 ou 3 Defenders et 2 unités AOE fonctionne généralement bien. Comme les unités AOE sont particulièrement chers, ajoutez quelques Vanguards pour augmenter vos points de déploiement.
- Parfois, la meilleure défense et une bonne attaque. Si un ennemi est mort, vous n’avez pas besoin de le bloquer ou de soigner ses dégâts. Si vous vous retrouvez submergé et incapable de tenir le coup, c’est peut être parce que vous vous concentrez trop sur la défense. Essayez d’intégrer des opérateurs avec une meilleure attaque.
- Tant que vous êtes en période d’apprentissage, il peut être judicieux d’avoir une unité peu cher à déployer lorsqu’un ennemi faible passe au travers de votre ligne de front à cause d’une erreur. Vous pouvez ensuite la retirer du combat. Yato, Gravel ou Projekt Red sont de bonnes unités pour cette utilisation.
- Vérifiez en avance la carte et les ennemis que vous allez affronter. Avec la fonctionnalité Map Preview vous pouvez formuler une stratégie en fonction des effets spéciaux de terrain. L’écran Enemy Intelligence contient les stats des ennemis et des informations sur leurs capacités, vous permettant de planifier à l’avance. Les Drill plans peut être utilisé pour essayer la mission sans dépenser de Sanity.
- Les ennemis ciblent le dernier opérateur déployé à leur portée. Cela peut être utile dans les combats contre les mages, drones et les bosses à distance.
- Pour la plupart des opérateurs, les retirer du combat coûte 50% de leur coût de déploiement, sauf pour certains Vanguards. Si un opérateur meurt, aucun Deployement Cost n’est rendu. Le premier re déploiement d’un opérateur coûte 50% de plus et les suivants passent à 100% de plus.
- Développer au moins deux opérateurs 3 étoiles confère des récompenses des quêtes du Mission Board.
Bien développer sa base dans Arknights
- La Base est cruciale pour développer vos opérateurs et obtenir de nombreuses ressources donc prenez le temps de la configurer correctement. Les trading posts permettent de gagner du LMD ou du Orunum. Les factories produisent les ressources pour faire tourner les Trading Posts et sont la seule source de Dualchips, composant nécessaires pour améliorer les opérateurs 5 et 6 étoiles vers Elite 2.
- Lorsque vous construisez votre base vous devez décider le nombre de Trading Posts, Factories et Power plants. Vous pouvez avoir 9 bâtiments au total. En avoir 3 de chaque est le plus équilibré mais limite la production de Battle Records, ce qui amène certains joueurs à construire 4 ou même 5 Factories. Concernant les Power Plants, la base entière ne peut être construite que si le joueur en a au moins 3. Au début, lorsque d’autres pièces ne sont pas nécessaires, elles peuvent être limitées à 2 ce qui permet de générer plus de LMD et Battle Records. Si vous êtes incertain, un setup avec 2 Trading Posts, 4 Factories et 3 Power Plants permet un bon équilibre entre efficience et facilité d’utilisation.
- Au début, concentrez vous sur l’amélioration du côté gauche pour maximiser la production de LMD et EXP. Cela vous permettra de développer vos opérateurs plus rapidement.
- Si vous n’êtes pas sûr, configurez votre Factories pour produire des Gold Bars plutôt que des Battle Records. Elles peuvent être vendus pour du LMD, qui est utile pour de nombreuses choses. Les missions permettant de farmer du LMD ne sont accessibles que certains jours, alors que les missions EXP sont toujours disponibles.
- Les opérateurs perdent de la concentration au fil du temps lorsqu’ils travaillent. Quand ils deviennent fatigués, leurs skills n’ont plus d’effet. Avant d’aller dormir, profitez en pour les échanger avec des opérateurs tous frais.
Les magasins dans Arknights
- Vous pouvez récupérer quelques opérateurs 4 étoiles dans le Friend Credit Store. Vous obtenez des Friend Credits en utilisation des Support Units, en donnant et en recevant des Clues et en visitant les dortoirs de vos amis pendant les investigations. Vous obtiendrez aussi des Friend Credits chaque jour basé sur votre Dorm Atmosphere. Les Friend Credits sont limités à 300 et tous les crédits au delà de cette limite sont perdus au reset journalier, donc assurez vous de les dépenser avant.
- Dans le Certificate Shop, vous avez le choix sur la façon dont vous dépenser vos Distinctions. Elles peuvent être dépensés sur des opérateurs 5 ou 6 étoiles, des Headhunting Tickets et bien plus encore. L’utilisation la plus fréquente concerne les opérateurs rares à 6 étoiles mais n’hésitez pas à les économiser jusqu’à être sûr car elles sont très difficiles à obtenir après les premières semaines de jeu.
- Les Headhunting Tickets peuvent être achetés dans le Professional Certificate shop jusqu’à 5 fois par mois. Chaque achat débloquer le prochain set, chaque set étant une meilleure affaire que le dernier. Achetez seulement si vous pouvez vous permettre d’acheter tous les sets du mois, soit 258 Certificates pour 38 Headhunting tickets.
- Si vous n’avez pas prévu de dépenser de l’argent sur le jeu, les Originite Prime devraient être réservés à l’acquisition de skins. La plupart ne peuvent être achetés qu’avec des Originite Prime qui sont très rares si vous être un joueur free to play.
Le farming dans Arknights
- Une fois que vous avez débloqué les Supply Missions, concentrez vous sur Tactical Drill pour farmer de l’EXP et Cargo Escort pour farmer du LMD pour augmenter le niveau de vos opérateurs. Ces stages s’améliorent à plus haut niveau donc essayez de progresser aussi vite que possible.
- Les missions quotidiennes et hebdomadaires sont une bonne façon d’obtenir des ressources donc ne les oubliez pas. Vous pouvez utiliser le stage 1-11 pour compléter Mission Clear, Enemy Kills et Enemy Leader Kills sans dépenser de Sanity.
- Assurez vous de compléter votre récompense Annihilation hebdomadaire qui est la meilleure source de Orundum si vous ne dépensez pas d’argent.
- Attention : Le mode Auto peut parfois échouer à cause du hasard ou des changements dans vos héros. Refaites de temps en temps les stages autos pour éviter ça.
- Si vous avez utilisé un unité Support pour finir un stage, vous ne pourrez pas Auto ce stage. Gagnez du temps en essayant de ne pas utiliser d’unités Support.
- Chaque point de farming n’est disponible que certains jours de la semaine alors prévoyez à l’avance.