Commençons par un petit historique. N’hésitez pas à passer au prochain paragraphe si vous connaissez déjà tout ça.

Cette histoire de niveau secret remonte en fait au premier Diablo, dans lequel était sensé se trouver un moyen d’accéder à un monde optionnel : le Cow Level.

Je ne sais pas exactement comment a débuté cette rumeur, mais je me rappelle avoir remarqué à l’époque que le fait d’interagir avec les vaches un certain nombre de fois déclenchait un commentaire de notre personnage, qui disait alors à peu prêt : « Oui, c’est bien une vache ».

J’avoue n’avoir jamais cherché plus loin, jouant à l’époque à la version Playstation avec un ami et étant donc assez loin des forums et autres. Mais il semblerait qu’un certain nombre de soit disant méthodes pour accéder au Cow Level aient fait surface, un peu comme cette rumeur affirmant que l’on pouvait ramener Aerith à la vie dans Final Fantasy 7 (… mensonges!!!1!!!!§1§1§&!)

Blizzard a même fini par déclarer publiquement qu’il n’y avait pas de Cow Level, cette déclaration devenant même une sorte d’expression de gamer : « There is no cow level ».

C’est alors qu’est sorti Diablo 2, et ça n’a pas manqué, le Cow Level est devenu une réalité.

Pour faire court, il s’agissait d’un lieu bourré de vaches bipèdes armées de hallebardes et meuglant de bien jolis « meeeuuh », entamant parfois des monologues de « meu meu meu, meu meu, meu meeuh! ».

Bref, un beau délire, mais pas seulement puisque cet endroit devait devenir un des meilleurs moyens d’obtenir un grand nombre d’objets rares et de gemmes très facilement.

Le Cow Level de Diablo 2

Whymsishire, le Poney Level de Diablo 3

Lorsque les premiers screenshots de la version actuelle de Diablo 3 ont été diffusés, de nombreux fans se sont énervés en affirmant que les couleurs étaient trop vives, que ce n’était plus Diablo, que les environnements étaient trop clairs et cartoon.

Si l’ambiance du jeu s’éloigne clairement de celle de Diablo 2, les graphismes de Diablo 3 ne sont en fin de compte pas si « colorés », mais les développeurs n’ont visiblement pas oublié cette critique et ont profité du maintenant traditionnel niveau secret pour avoir le dernier mot sur ces quelques détracteurs.

En effet, le « Poney Level » est une caricature de ce que les fans craignaient en voyant ces premiers screenshots : un environnement aux couleurs ultra vives, peuplé de créatures adorables qu’il faudra néanmoins massacrer pour obtenir leurs précieux loots.

Pour y accéder, vous devrez tout d’abord avoir terminé le mode de difficulté dans lequel vous voulez tenter l’expérience, puis vous devrez réunir les ingrédients pour fabriquer le « Bâton de Bouvier » ainsi que son plan.

Quelques notes préliminaires

Vous pouvez obtenir les ingrédients dans n’importe quel niveau de difficulté, autant le faire en Normal donc.

Une fois complété, le Bâton de Bouvier vous donnera accès au niveau secret du mode de difficulté normal. Pour upgrader votre bâton et accéder au niveaux secret du mode Cauchemard et au dessus, lancez une partie avec la dernière quête activée dans le mode de difficulté dont vous désirez le bâton et allez parler à Gorell l’Intendant au Bastion de la Redoute.

Vous pourrez ainsi acheter la recette pour améliorer votre Bâton de Bouvier au le prix suivant :

  • Cauchemard : 200K or
  • Enfer : 500K or
  • Armageddon : 1000K or
Les objets ne seront pas toujours là, cela peut donc vous prendre un certain temps pour tout récolter. Je vous conseille donc d’utiliser un build à base de mouvement rapide, histoire d’aller le plus vite possible.

Ingrédients du bâton de Bouvier

Diablo 3 : Améliorer le Bâton de Bouvier

Le Champignon noir : Cathédrale, Niveau 1

Le premier ingrédient se trouve donc dans le Niveau 1 de la Cathédrale. Personnellement je commençais chaque exploration en utilisant le relais « Jardins de la cathédrale« , me rendant ensuite dans « Le Passage de Léoric » pour finalement remonter vers le niveau 1 de la cathédrale.

Vous devrez explorer l’étage jusqu’à trouver une salle carrée dont le sol est quelque peu en mauvais état.

Il m’a fallu une quinzaine d’essais, durant lesquels j’ai parfois trouvé cette salle mais sans champignon, il vous faudra donc être persévérant ou juste chanceux (toutes les images me viennent de http://www.diablowiki.net).

Diablo 3 : Le champignon Noir

Le Tibia de Léoric : Manoir de Léoric

Rendez-vous simplement au relais Manoir de Léoric, retournez ensuite à l’entrée du Manoir puis prenez la première à droite. Au fond du couloir vous devriez apercevoir une cheminée, à la base de laquelle se trouve parfois une pile de bûches éteintes.

Cliquez dessus pour obtenir le Tibia de Léoric. Une étape généralement assez rapide.

Diablo 3 : Trouver le tibia de Léoric

L’Arc-en-ciel Liquide : Chemin vers l’Oasis

Si la quête à laquelle vous lancez la partie n’était pas très importante pour les deux premières étapes, ici la dernière de l’acte 2 vous fera démarrer dans Caldeum lorsqu’il faut sauver les civiles. Vous préférerez donc une quête antérieure, comme par exemple L’épuration de Caldeum qui vous fera commencer au campement caché.

Prenez ensuite le relais Le Chemin vers l’Oasis et longez le mur sud jusqu’à trouver un passage qui vous mènera vers un NPC effrayé, au moins jusqu’à ce que vous le sauviez.

Une fois remis de ses émotions il vous ouvrira la morte du donjon à côté de lui, sachant que vous ne trouverez pas tout le temps ce NPC.

Vous devrez ensuite explorer la Cave Mystérieuse, Niveau 1 pour y trouver le Coffre Mystérieux dans lequel se cache l’Arc-en-ciel Liquide.

Diablo 3 : Trouver l'arc-en-ciel liquide

La Pierre Scintillante ou plutôt Gemme Bredouilleuse : Grotte de Givre

Cette fois, la quête adéquate est Machines de Guerre à l’étape Détruire les Balistes. Vous vous rendrez ensuite au relais Pont de Korsikk (vous remarquerez qu’après la première tentative, les parties suivantes vous feront commencer directement sur les Champs du Carnage).

Faites ensuite le tour de cette zone pour trouver une caverne. Celle que nous voulons s’appelle Cavernes du Givre, si vous trouvez la Caverne de la chute de glace, relancez votre partie.

Une fois dans le bon donjon, rushez au niveau 2 et videz le. Un monstre unique nommé Chiltara apparaîtra parfois. Si vous avez la chance de le rencontrer, il lâchera l’objet Gemme Bredouilleuse que beaucoup appellent curieusement Pierre Scintillante (une traduction approximative sans doute).

Diablo 3 : Trouver la Pierre scintillante ou Gemme Bredouilleuse sur Chiltara

Le Plan du Bâton de Bouvier : La Grande Passerelle

Démarrez à la quête Démon Primordial, première étape. Rendez-vous au relais La Colonnade de Cristal et progressez ensuite jusqu’à La Grande Passerelle pour affronter Izual jusqu’à obtenir le Plan : Bâton de Bouvier.

Attention à recliquer sur le début de la quête à chaque fois, sinon vous vous retrouverez (comme moi, plusieurs fois…) juste après la mort d’Izual quand vous relancerez la partie.

Une fois que vous avez le plan et tous les ingrédients, ainsi que 50 000 pièces d’or, allez dans l’écran d’artisanat de votre forgeron et faites un clic droit sur le plan.

Vous trouverez le Bâton de Bouvier dans l’onglet Armes, catégorie Bâton.

Et voilà!

A vous les nounours, les fleurs et les licornes! Attention cependant, les monstres sont sensés être équivalent à ceux que l’on trouve en Acte 4, soyez donc prêts à tous les massacrer sans pitié.