DayZ a toujours été un jeu extrêmement difficile, que ce soit à cause des zombis eux mêmes ou des joueurs, qui ont souvent tendance à vous tuer à vue.

Mise à jour du 12/06/2020 : Ajout d’une section plus développée sur la nourriture.

 

Tout savoir sur la nourriture dans DayZ

La nourriture est la première priorité lorsque vous commencez une partie de DayZ. Sans elle ainsi qu’un apport régulier d’eau, vous mourrez de faim ou de soif avant d’avoir rencontré votre premier joueur.

Les sources possibles de nourriture dans DayZ

  • Les bateaux le long de la cote
  • Les serres réparties dans chaque vielle
  • Les maisons
  • Les arbres fruitiers auront des fruits à leurs pieds si vous attendez suffisamment longtemps
  • Les voitures pour des céréales, du riz ou de la confiture
  • Les champignons dans la forêt
  • Les zombies et les habits qui trainent par terre pour de la nourriture en boite

Vous pouvez aussi chasser des animaux : poules, vaches, cochons, biches, cerfs, ours, loups ou encore du poisson.

Estimer la valeur d’une source de nourriture

Les fruits et les champignons n’ont pratiquement aucun intérêt. La nourriture en boite est cependant très importante, le thon et les sardines étant les plus pratiques en raison de la place qu’ils prennent par rapport au nombre de calories contenues dedans. Le bacon étant le top du top de la nourriture en boite.

La meilleure nourriture dans le jeu est la graisse animale que vous pouvez cuisiner. Vous en obtiendrez en tuant n’importe quel animal plus grand qu’une poule. A peine quelques bouchées et vous êtes callé.

Une parenthèse sur l’eau

C’est très simple : considérez toute eau que vous n’avez pas trouvé vous-même à une pompe comme étant mauvaise et dangereuse. Vous trouverez une pompe dans presque toutes les villes, généralement au centre. Si vous n’avez pas de quoi la stocker comme une bouteille, vous pouvez en boire avec vos mains après les avoir lavées si l’option vous est donnée.

Plus tard vous trouverez des tablettes de chlore pour pouvoir purifier n’importe quelle eau.

Les outils, indispensables pour rester bien approvisionné

Les outils sont autant voire plus importants que la nourriture, tout simplement parce que vous en aurez besoin pour tout en un tas de chose : Ouvrir les boites de conserves, dépecer un animal et même pêcher.

Vous pouvez crafter des outils simples comme un couteau en pierre mais le mieux rester de chercher votre environnement pour obtenir des outils déjà faits.

Pour ouvrir une boite de conserve, vous pouvez utiliser :

  • Un couteau
  • Un tourne -vis
  • Un ouvre boite, évidemment
  • Une machette
  • Une hachette
  • Une pioche
  • Un marteau
  • Et beaucoup d’autres

Mais souvenez vous que chaque outil sera plus ou moins efficace pour ouvrir votre boite de conserve. Ainsi, un ouvre-boite vous permettra d’accéder à 100% de la nourriture dans la boite alors qu’avec un couteau ce chiffre passe déjà à 90%. Je vous laisse imaginer le résultat avec un marteau.

La chasse est un des meilleurs moyens pour ne jamais manquer de nourriture et pour dépecer un animal il vous faudra obligatoirement une forme de couteau.

Et souvenez-vous de toujours avoir un outil de rechange sur vous, les outils ne sont pas infinis.

A part la chasse aux animaux et aux boites de conserves vous avez quelques autres options pour trouver ou améliorer de la nourriture dans DayZ.

La pêche

Vous pouvez trouver des cannes à pêche et des hameçons dans les bateaux le long de la cote. Vous pouvez aussi en crafter une. Pour commencer à pêcher, retirer l’hameçon de la canne, accrochez le vers puis réattachez l’hameçon à la canne. Approchez ensuite de l’eau et maintenez R2 sur PS4. Attrapez votre poisson et recommencez le processus.

Cultiver sa nourriture

Les légumes ne donnent pas beaucoup de calories ce qui fait du jardin une option moins intéressante. Si vous voulez quand même tenter l’expérience, vous pouvez creuser un petit jardin, plantez des graines, répandre du fertilisant et arrosez le tout ou laisser la pluie faire le travail. Vous aurez ainsi plein de légumes assez rapidement.

Cuisiner sa nourriture, une étape indispensable

De la nourriture cuite est toujours une priorité dans DayZ. Non seulement elle est plus nourrissante et moins dangereuse, en garder dans vos vêtements vous permettra de rester un peu plus au chaud. Il s’agit aussi d’un bon outil de négociation pour améliorer vos relations avec les joueurs que pourrez rencontrer.

Pour cuisiner il vous faut un feu. Attention cependant à la lumière et la fumée que ce dernier va créer, car n’importe qui peut alors vous repérer et venir voler vos bons petits plats. Vous pouvez même vous servir d’un feu pour attirer quelqu’un dans une embuscade.

Pour commencer vous devez préparer votre feu. Pour ça vous pouvez utilisez des bâtons, des morceaux de vêtements, du papier, de l’écorce puis du bois pour alimenter le feu. Allumez-le avec des allumettes ou un kit manuel.

Vous pouvez trouver des bâtons dans n’importe quel buisson ou sur un arbre. Il vous en faudra quelques petits ainsi qu’un grand pour cuisiner la nourriture. Si vous faites tout ça à la maintenant préparer des bandages car vous risquez de vous couper.

Attachez votre steak, votre graisse ou votre poisson sur votre long bâton et maintenant R2 sur PS4 jusqu’à ce que la nourriture change de couleur.

(Ancien Guide) Débuter une partie de DayZ :

1 – Aussitôt après votre apparition, vous devez trouver de l’eau et votre localisation

Courrez jusqu’à trouver un panneau, puis allez sur la carte pour trouver votre position. Si pendant votre course folle jusqu’au panneau vous trouvez de l’eau, n’hésitez pas à en boire jusqu’à avoir un message vous indiquant que vous n’en avez plus besoin.

2 – Trouver de la nourriture

La nourriture peut être trouvée dans de nombreux endroits. Si vous êtes dans une des zones prêts des côtes, les appartements avec les portes bleus auront sûrement ce que vous cherchez. En gros, n’importe quelle maison qui contient une table fera l’affaire. Si vous jouez sur un serveur avec plus de 25 joueurs, trouver de la nourriture sera plus difficile.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, courez vers l’intérieur des terres, vers les villes, car de nombreux joueurs fraîchement apparus auront déjà fouillé les extrémités de la carte. Vous pouvez aussi choisir l’option de facilité et rejoindre un serveur à faible population.

3 – Les armes

Pour trouver des armes, rendez-vous dans les casernes de pompiers ou Fire Station, ou plus précisément dans les tours qui s’y trouvent (Fire Tower), des différentes villes :

  • Chernogorsk:  Située dans la portion sud de la ville au nord de l’église.
  • Elektrozavodsk:  La première est située prêt de la Centrale électrique en suivant la route qui sort de la ville par le nord
  • Elektrozavodsk:  La deuxième se trouve prêt de l’église au milieu de la ville
  • Chernarus International Airfield:  Elle se trouve prêt des hangars militaires

Les bases militaires sont en général à éviter car elles sont très souvent campées par des joueurs ou même par des serveurs hoppers, des joueurs qui passent d’un serveur à l’autre.

4 – L’équipement

– Fournitures médicales : Trouvées dans les hôpitaux (n’oubliez pas de vérifier les toits), les appartements, les bases militaires et certaines maisons (en général celle avec 3 chambres à coucher et une table dans la pièce centrale ainsi que des escaliers qui montent)

– Assault Vests : Dans les Fire Towers et les bâtiments de type garage prêts des aéroports et ports

– Press Vests : Gares

– Chest Holster : Fire Tower

– Masques : Partout

– Conteneurs de stockages : Principalement dans les Fire Towers, on en trouve aussi dans plusieurs maisons, comme la maison blanche avec une grande cuisine et des toilettes hommes et femmes prêts des escaliers, ou la maison avec une table dans la pièce centrale et des escaliers qui montent.

5 – Astuces Générales

– Évitez  de vous rendre dans les endroits les plus intéressants, quelqu’un vous y attend sûrement

– Faites de l’eau, la nourriture et votre position une priorité, avant de penser à une arme

– Procurez vous un micro si vous n’en avez pas, communiquer par clavier est bien trop lent et vous risquez de mettre un joueur en joue sans le vouloir. Vous pourrez aussi bluffer si quelqu’un pense vous avoir trouvé, en disant que vous et vos amis allez le descendre si jamais il ne part pas, même si vous êtes seul.

– Lorsque vous êtes dans un bâtiment, regardez par les fenêtres avant de redescendre au rez de chaussé, vous verrez peut être quelqu’un passer voir entrer dans votre bâtiment, ce qui vous donnera l’avantage.

Et souvenez vous : Vous allez mourir, c’est inévitable. La question est, à quelle fréquence?