Sommaire
Après 8 ans d’attente, Phantasy Star Online 2 est enfin disponible en occident. Mauvaise surprise pour nous français, la sortie concerne uniquement la zone US. Heureusement, le seul obstacle est l’installation initiale. Après quoi vous pourrez jouer sans avoir à utiliser un VPN par exemple.
Mise à jour 05/06/2020 : PSO2 Tweaker, le launcher dont je parle plus bas, a visiblement été mis à jour pour ne plus avoir besoin du Windows Store pour télécharger le jeu initialement. Vous pouvez donc passer les premières étapes et aller directement au PSO2 Tweaker si préférez éviter le Windows Store.
Changer la région de Windows
Commencez par taper « Région » dans le menu démarrer et sélectionnez « Modifier le pays ou la région ».
Dans l’écran ouvert, cliquez sur le pays et défilez jusqu’à trouver « Etats-Unis ».
Télécharger Phantasy Star Online 2 sur le Windows Store
Pour lancer le Windows Store, retour au menu démarrer. Tapez « store » et cliquez sur le premier résultat. Attention à la taille du jeu par contre. Contrairement à ce que le Windows Store annonce, ce n’est pas 11Go mais plutôt autour de 70Go qu’il vous faudra une fois les mises à jour installé. Un détail important si vous voulez installer Phantasy Star Online 2 sur votre SSD par exemple.
Une fois dans le Windows Store, tapez « Phantasy Star Online 2 » dans la barre de recherche. Miracle, le jeu apparaît ! Il ne reste plus qu’à le télécharger. Mais attention, ne le lancez pas tout de suite.
Ne pas lancer le jeu et télécharger plutôt PSO2 Tweaker NA
A l’heure où je rédige cet article, le launcher officiel souffre d’un problème très embêtant : A chaque fois que vous vous voulez lancer le jeu, il va se re télécharger et se réinstaller tout en conservant les fichiers déjà sur votre ordinateur. Certaines personnes se sont retrouvées avec plus de 400Go de fichiers inutiles avant de comprendre ce qu’il se passait. Pour contourner ce problème, Arks-Layer, une équipe de fans dédiés au support de la communauté anglophone du jeu depuis la version japonaise, a mis à disposition un launcher alternatif à cette adresse : https://na.arks-layer.com/
En utilisant uniquement PSO2 Tweaker pour lancer et mettre à jour le jeu, vous éviterez ce problème. L’installation du Tweaker en lui même est bien expliquée mais vous serez peut-être surpris d’avoir une alerte Windows au moment de lancer le setup :
Vous avez peut-être déjà vu une alerte de ce genre. Pas de panique, PSO2 Tweaker est une application largement utilisée par les joueurs de Phantasy Star Online 2 version japonaise et par les streameurs américains que j’ai pu regarder. Pour exécuter l’outil malgré l’alerte, cliquez sur « Informations complémentaires » puis « Exécuter quand même »:
Lors du setup guidé qui suit, PSO2 Tweaker vous demande si vous avez déjà installé Phantasy Star Online 2. Si vous avez suivi les étapes de ce guide, répondez « Oui ». Même sans lancer le jeu, il devrait s’afficher comme étant installé dans votre Windows Store après la fin du téléchargement.
PSO2 Tweaker devrait pouvoir trouver automatiquement votre installation Phantasy Star Online 2 si vous choisissez correctement la version NA. Après ça, il ne reste plus qu’à mettre le jeu à jour au travers du Tweaker en cliquant sur Check for Updates.
Comme le logiciel l’indique, vous risquez d’avoir un léger freeze avant que l’installation ne démarre. C’est normal. Après ça, si c’est votre premier lancement du jeu, attendez vous à un GROS paquet de fichiers à télécharger, quelque chose comme 60Go. Une fois le tout téléchargé, prenez le temps de configurer le jeu en cliquant sur PSO2 Settings. La plupart des options graphiques ne sont en effet pas disponibles en jeu. Et voilà ! Vous êtes prêt à jouer à Phantasy Star Online 2 en France.