Risk of Rain, c’est un de ces jeux indépendants auxquels tout le monde joue pendant 2 mois non stop, avant de passer au prochain hit indépendant.
A la manière d’un Binding of Isaac ou d’un Spelunky, Risk of Rain semble être la mascotte du moment dans les rédaction des grands sites de jeux vidéos, et pas sans raison!
Durée de vie
Risk of Rain propose un fonctionnement roguelike, c’est à dire qu’une fois mort, votre personnage est perdu à jamais.
La durée de vie est boostée par le nombre incroyable d’objets à débloquer mais aussi par la variété des gameplays proposés par les différentes classes.
Pour l’instant avec environ 15 heures au compteur, le jeu m’affiche un taux de complétion à 54%.
Durée d’une session de jeu
Tout dépend du temps que vous arrivez à rester en vie, sachant que l’on peut atteindre le boss final en moins d’une heure.
Ratio Investissement/Fun
Risk of Rain est ce qu’on pourrait appeler un Roguelike d’action, ou arcade.
Autrement dit, vous avez largement de quoi vous amuser dès la première partie.
Par contre, pour débloquer la deuxième classe, il vous faudra tuer 3 boss différents, ce qui peut s’avérer difficile pour un débutant.
Profondeur du gameplay
Chaque classe dispose de 4 compétences différentes et il y a 10 classes en tout, de quoi varier le gameplay selon vos goûts du jour.
Risk of Rain est beaucoup plus axé sur le combat que Rogue Legacy par exemple, heureusement le système de combat est suffisamment intéressant pour conserver l’intérêt sur la durée.
Les environnement ne sont pas générés aléatoirement mais vous ne les parcourrez pas dans le même ordre à chaque partie.
Difficulté
Comme tout bon hybride roguelike qui se respecte, Risk of Rain est difficile et repose en partie sur la chance.
Mais les niveaux n’étant pas générés aléatoirement, vous commencerez à les connaitre par cœur et vous trouverez de plus en plus rapidement le téléporteur amenant au niveau suivant.
Ce téléporteur représente d’ailleurs la principale difficulté de chaque niveau, puisque son activation fera apparaître le boss ainsi que des vagues de monstres pendant 90 secondes.
Survivez, tuez tous les monstres ainsi que le boss et vous pourrez passer à la suite.
Au fur et à mesure de vos parties, vous débloquerez de nouveaux objets et de nouvelles classes qui pourront vous aider si vous n’arrivez pas à progresser.
Où acheter Risk of Rain
Directement sur le site officiel pour 10 dollars soit environ 7,30€ ou bien sur Steam pour 9€.
Si vous aimez la difficulté et les roguelikes d’action, Risk of Rain est pour vous.