Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Juin 27, 2013 in Coups de Scan | 2 comments

Alpha : StarMade

Lorsque Minecraft a ouvert ses portes aux testeurs, tous ont rapidement compris que le jeu serait un succès.

Mais le jeu de Notch a été bien plus que ça : Il a créé un nouveau genre, provoquant l’apparition de dizaines de clones sur le XBox Live Arcade et sur IOS.

Plus tard est arrivé Terrarria, un jeu inspiré de Minecraft mais plus orienté action, avec un point de vue 2D et moins d’emphase sur la construction.

Maintenant que la vague initiale de copies faites à la va vite est passée, des jeux plus originaux, toujours inspirés de Minecraft, commencent à faire surface.

StarBound, CubeWorld par exemple, mais aujourd’hui c’est StarMade qui nous intéresse.

StarMade : Minecraft dans l’espace?

 

StarMade Ma BriqueDans Starmade, tout est composé de blocs que vous pouvez récolter, soit à la main, soit avec votre vaisseau.

Lorsque vous commencez une partie, le jeu vous attribut des crédits, quelques blocs pour construire votre vaisseau, et vous voilà largué dans l’espace.

Heureusement le tutorial et le magasin juste à côté sont là pour vous aider à fabriquer votre premier vaisseau spatial.

Libre à vous de lui donner la forme que vous voulez!

Bien sûr il faudra au minimum un Ship Core, la cœur de votre vaisseau. Mais pour le reste, c’est à vous de voir.

Probablement quelques sources d’énergie, des moteurs pour bouger (utile), des armes pour tirer, des boucliers, des salvagers pour récupérer les bloc sans quitter votre vaisseau, des rayons de réparation, etc etc.

Pour une alpha, le jeu propose déjà une richesse énorme qui laisse penser que le jeu complet permettra une customisation incroyable.

Pas de Minecraft sans craft, même dans l’espace

 

Star Made Factory DebutantLors de vos voyages, vous rencontrerez principalement deux sources de minéraux de l’espace : Les Astéroïdes et les Pirates.

Vous devrez donc équiper votre vaisseau de façon adaptée à votre manière de jouer préférée.

Mais attention, si les astéroïdes ne risquent pas de vous attaquer si vous n’avez pas de salvagers, les pirates eux seront moins conciliants envers les vaisseaux désarmés.

Avec ces minéraux, la prochaine étape est de monter votre Factory.

Ne maîtrisant pas encore parfaitement cet aspect du jeu, je me contenterais de dire que StarMade semble utiliser un système de recette, sans demander de formes comme Minecraft.

Ainsi, si vous mettez les bons ingrédients dans la bonne boite, un nouvel objet est créé.

Si la plupart des objets sont disponibles dans les divers Shops de l’univers, ils sont en nombre limités. On imagine donc facilement qu’il y en a certains qui ne sont disponibles que par le craft.

De même, si vous voulez économiser vos crédits, il va falloir vous salir les mains.

Il y a aussi de nombreuses planètes, sur lesquelles vous pourrez établir vos bases et récolter la flore, indispensable au craft.

Un énorme potentiel pour une alpha déjà bien remplie

Si vous voulez jouer à StarMade dès maintenant, sachez que l’alpha est gratuite et accessible à tous à cette adresse : http://star-made.org/download

Vous pouvez aussi payer 3$ pour vous assurer une copie du jeu complet, qui, on peut le supposer, sera proposé plus cher.

Malgré le fait que le développement en soit encore au stade de l’alpha, le jeu semble stable et contient déjà de quoi s’amuser un bon moment.

Pour ceux qui ne jurent que par le multi, vous pouvez ouvrir votre serveur privé dès maintenant et jouer avec vos amis sans problème.

Sinon, rejoignez un serveur public ou jouez en solo.

D’ailleurs il semblerait qu’il soit possible de séparer le contrôle des différentes armes sur un vaisseau, permettant potentiellement de mettre un ami aux tourelles anti-matière, pendant que vous pilotez vous même le vaisseau.

Si vous appréciez Minecraft ou au moins son concept, alors n’hésitez pas à jeter un œil à StarMade qui est bien parti pour rencontrer son petit succès.