Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Avr 25, 2012 in Tests Critiques | 2 comments

Test Critique : The Walking Dead Episode 1 – A New Day

Depuis que j’ai découvert Left 4 Dead sur PC, j’ai développé un amour inconditionnel pour les « jeux de zombies ».

Et même si celui ci a été trahi à plusieurs reprises par Dead Island ou Left 4 Dead 2 entre autres, la présence de ces créatures décomposées et au faible vocabulaire suffit souvent à attirer mon attention, un peu comme le mot « quest » attire l’oeil d’un amateur de rpg.

C’est alors qu’est apparu un ovni, une série télé relatant les aventures de Rick Grimes pendant l’apocalypse zombie : The Walking Dead. Incroyable, une série de zombies!

Enfin, pour être précis, une série post-apocalyptique, puisque l’histoire est principalement centrée sur les hommes et les femmes regroupés autour de Rick, et la façon dont ils arrivent à survivre alors que leur monde s’écroule.

Et quelle série! Alors que la saison 2 vient de se terminer, Telltale Games a relevé le défi suivant : Réaliser une adaptation en jeux vidéo de la franchise The Walking Dead.

Un comic devenu une série qui devint un jeu

Parce que The Walking Dead, c’est avant tout un comic américain créé par Robert Kirkman, et c’est d’ailleurs de là que vient l’inspiration graphique du jeu de Telltale Games.

Les graphismes sont d’ailleurs relativement bien réalisés et permettent, étonnamment, de donner aux personnages des visages très expressifs sans être trop ridicules.

WalkingDead101-2012-04-24-20-18-00-561.jpg

Les personnages se souviendront de vos mensonges, attention!

 

 

Un scénario qui donne envie de s’impliquer

Dans The Walking Dead : A New Day, vous incarnez Lee Everett, un meurtrier en chemin vers la prison dans une voiture de police, alors que l’épidémie se propage.

Rapidement, le policier et le meurtrier sont eux aussi rattrapés par le cauchemar qu’est devenu leur réalité.

Dès le début, le jeu vous annonce la couleur : Vous allez devoir dialoguer. Beaucoup dialoguer. Telltale Games est en effet un studio connu comme étant « l’expert moderne » des jeux d’aventures, les point & click.

Ce n’est pas pour autant que vous n’exploserez pas la tête d’un ou deux zombies en route, mais l’objectif principal du jeu se trouve plutôt dans vos interactions avec les autres personnages. Ainsi, vous allez devoir choisir des options de dialogues qui vous feront passer soit pour une ordure malhonnête, soit pour un brave type.

Ces choix ne resteront pas lettre morte puisque les autres personnages changeront d’avis sur vous en fonction de ce que vous leur direz et des positions que vous prendrez.

De même, vous influerez sur le déroulement de l’histoire, puisque certaines personnes doivent mourir : à vous de choisir qui.

WalkingDead101-2012-04-24-20-10-00-563.jpg

Vos décisions influeront sur le déroulement de l’histoire.

 

Une ambiance irréprochable

La bande-son est au niveau de celle de la série : excellente.

Traduisant parfaitement les situations que vous affrontez, elle ajoute à la tension générale qui se dégage du jeu : les personnages sont souvent sur le point de craquer, ils s’énervent et paniquent, testant régulièrement votre patience.

Certains sont aussi attachants, à l’image de Clementine, fillette de 8 ans dont vous devez prendre soin, au point de vous faire hésiter pendant de longues secondes au moment où il s’agit de décider qui sauver et qui laisser mourir.

Les développeurs nous promettent d’ailleurs qu’une fois arrivés à l’épisode 5, toutes nos décisions seront mises dans la balance et vous n’aurez probablement pas vécu la même aventure que vos amis.

WalkingDead101-2012-04-24-20-41-00-592.jpg

Les sous-titres de ce personnages sont en rouge, histoire de bien vous faire comprendre qu’il n’est pas content.

 

Gameplay, bugs et durée de vie

Au début du jeu, vous avez le choix entre deux modes d’interface utilisateurs.

Avec le premier, vous pourrez repérer plus facilement les points avec lesquels vous pourrez interagir, recevant parfois des conseils pour avancer.

J’ai choisis la deuxième option, celle qui fait disparaître tous ces conseils et indications, et même si ma partie s’est déroulée sans problèmes majeur, le système de points d’interaction ne semble pas tout à fait au point :

En effet, les points ne sont pas toujours là où vous les attendez, il faut souvent naviguer sur l’objet jusqu’à trouver le point cliquable, ce qui n’est pas très gênant mais pourrait être amélioré.

Ainsi, pour pousser une voiture il faudra chercher le point exact où cliquer.

Relativement stressant, surtout lorsque votre survie dépend de votre vitesse de réaction. En parlant de vitesse de réaction, les rares occasions où vous aurez à vous battre sont relativement bien gérées, et vous n’aurez que quelques secondes pour vous débarrasser du zombie par le système habituel de clic au bon endroit, après quoi vous aurez droit à une jolie scène de dévoration de tripes.

Les vôtres, évidemment. Au niveau des bugs, rien à signaler, sauf durant les dialogues de fin, qui chez moi ont souffert de petits soucis, le volume changeant drastiquement d’une seconde à l’autre, mettant légèrement à mal l’ambiance jusque là irréprochable.

Pour ce qui est de la durée de vie, comptez environ 2 heures pour ce premier épisode, une durée raisonnable si l’on considère que l’ensemble de la série comptera 5 épisodes pour un prix total de 25€ sur steam.

The Walking Dead - A New Day : Un gameplay agréable mais pas toujours précis

Comme cette image ne l’illustre pas du tout, les points d’interactions sont parfois très mal placés.

 

Conclusion

Ce premier épisode annonce une série à ne pas manquer pour les fans de Point & Click et de l’univers The Walking Dead.

L’importance accordée aux choix rend ce jeu encore plus intéressant, d’autant plus que vous pourrez comparer vos choix à ceux des autres joueurs après l’avoir terminé.

Serez vous une raclure malhonnête ou un brave type profitant de sa deuxième chance pour prouver sa valeur?

Une opposition qui n’est pas sans rappeler la trilogie Mass Effect, qui elle a déçu par sa fin impersonnelle.

Telltale Games tiendra-t-il sa promesse en nous livrant une fin dépendante de nos choix?

Les plus :

      • La bande-son
      • Le scénario et les choix
      • Le style graphique
      • Les zombies

 Les moins :

      • Les bugs audio sur la fin
      • Un gameplay pas toujours très précis

 


2 Comments

  1. Faut faire un test sur la suite du jeu qui pousse le concept encore plus loin !

    • J’ai terminé les 5 épisodes et effectivement le jeu tient toutes ses promesses, mais étant donné que c’est quand même 5 fois le même jeu, faut-il faire 5 tests?

      J’aurais sans doute du faire un petit article pour commenter l’histoire des épisodes, mais sans spoiler, ça se serait résumé à « C’était un peu moins bien cette fois » ou « C’est le meilleure épisode depuis le premier ». Bof ^^

      Par contre une conclusion rapide pour dire si oui ou non l’aventure valait le coût, je le ferais peut être.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *